Écolieu Oloronais

Né d’une volonté, de certains membres de Haut Béarn en transition, de regrouper en un lieu approprié des activités, dans un premier temps, puis un habitat répondant à logique de durabilité et d’intégration sociale, ce projet se construit autour de la vision suivante:

Nous voulons contribuer à créer une société plus solidaire, consciente et responsable de son impact sur l’environnement et l’humain.
Pour cela nous mutualisons potentiels humains, ressources et moyens financiers afin de créer un lieu de vie et d’activités professionnelles, sociales et culturelles au sein du territoire du Haut Béarn.

Basé sur les principes de gouvernance partagée, il vise à développer des alternatives singulières et collectives, en lien avec le réseau de l’économie solidaire et locale, ainsi qu’avec les acteurs prônant les valeurs de la Transition écologique.

Organisation

Principe

Le groupe « fondateur » permet une cohésion entre les différents domaines et groupes de travail (GT). Un fondateur, au minimum, fait parti de chaque GT afin de faire remonter les résultats et décisions lors des réunions régulières et de déclencher la mise en consultation auprès des membres du collectif. Une fois validés, ces travaux deviennent partie des fondations du projets et permettent de s’appuyer dessus pour poursuivre la construction.

Le montage juridique

Nous avons souhaité séparer la gestion du patrimoine et des activités. Pour ce faire il convenait de travailler avec deux entités distinctes :

  • SCI pour le patrimoine: gestion des biens immobiliers et des flux financiers s’y rapportant ;
  • Association pour les activités: allocation des ressources et animation sur le lieu par les intéressés.

Présentation générale

Consultez la présentation PDF en la téléchargeant suivant : Présentation Ecolieu ou en ligne sur le prezi par le lien suivant : PREZI