Films et vidéos

In Transition 2.0 - Une histoire de résilience et d'espoir dans une période extraordinaireIn Transition 2.0

Ce film présente des initiatives soutenables, à l’échelle locale, en vue d’anticiper la raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique. Des histoires de personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires. Elles répondent à ces temps incertains par des solutions créatives avec un optimisme engagé. C’est une histoire d’espoir et d’ingéniosité !

Disponible en DVD, plus d’informations sur la site officiel du film.


In Transition 1.0In Transition 1.0

Le premier film sur les initiatives de transition du groupe transition network.
Version VOSTF à visionner gratuitement en ligne

 


Affiche - Nos enfants nous accuseronsNos enfants nous accuseront

La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Disponible sur http://www.jplusb.fr/boutique.html


Affiche - Solutions locales pour un desordre globalSolutions locales pour un désordre global

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau.

Plus d’informations sur le site des Colibris.


Affiche - Des Abeilles et des HommesDes Abeilles et des Hommes

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »